Les violences faites aux femmes : les chiffres montrent que l’on est encore loin de résoudre ce problème

Les chiffres sont étonnants. En France, en moyenne 225 000  femmes sont victimes de violences physiques ou sexuelles au sein du couple, c’est ce que dit l’ênquete « Cadre de vie et sécurité », réalisée par l’INSEE-ONDRP entre 2012 et 2017. En ce qui concerne les violences sexuelles, 84 000 femmes par an sont victimes de viol et de tentatives de viol. L’agresseur, dans 45% des cas, est le partenaire ou l’ex-partenaire.

Ces chiffres, sont détaillés sur le site stop-violences-femmes, une initiative du Secrétariat d’État en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes, avec le soutien de la Comission Européenne. Au délà de diffuser les résultats d’enquêtes et d’études sur les violences faites aux femmes, ce site offre principalement de l’aide aux victimes, qui peuvent obtenir des informations utiles comme la localisation des associations de soutien, à qui s’adresser en cas d’agression et les números d’écoute, d’information et d’orientation.  Le numéro national, 39 19 (Violences Femmes Info), anonyme et gratuit, propose un service spécialisé d’écoute et de traitement des demandes concernantes les violences conjugales. Pour les autres types de violences, une orientation adaptée est garantie.

000
Infographie réalisée par Ylessa Stephanie Oliveira via Piktochart

Dans ce qui concerne les violences sexuelles, l’INED a effectuée en 2016  l’enquête « Violences et rapports de genre » (VIRAGE) pour estimer le pourcentage de femmes et d’hommes ayant subi des agressions. La violence sexuelle a touché environt 5 millions de femmes en France. Cela dit, comme une grande partie de victimes de ce genre de violence n’ose pas dénoncer, ce nombre reste approximatif.

001
Infographie réalisée par Ylessa Stephanie Oliveira via Piktochart

Source: Les chiffres de référence sur les violences faites aux femmesstop-violences-femmes.gouv.fr et Bilan démographique 2016, INSEE

 

 

Français

Ylessa Stephanie View All →

Atipique. Rêveuse. Curieuse. Bavarde. Fascinée par l'exotisme. Passionnée de l'art, de la vie et de ses nuances. Pensive. Chanteuse (sous la douche). Citoyenne du monde. Mon rêve : être poliglote. Fan de culture d'enciclopédie et jardinière de temps en temps.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :